Réferenceur (SEO)

Publié par | 09/05/2013 | Fiches Métiers

Réferenceur Réferenceur

Le métier de réferenceur (SEO) est un métier qui a fait son apparition avec l’arrivée d’Internet et la montée en puissance des moteurs de recherche (tel que Google pour ne pas le citer).

Le réferenceur ou encore le chargé de référencement naturel comme on l’appelle parfois, a de multiples missions qui  peuvent varier en fonction du type d’entreprise dans laquelle il exerce.

L’objectif du Référenceur

L’objectif principal du réferenceur est de positionner un site web sur les moteurs de recherche principaux en utilisant différentes  techniques afin que les utilisateurs  puisse trouver facilement le dit site. Etude de mot clés, audit technique, optimisation de contenu, sont autant de taches que le referenceur peut accomplir.

D’une entreprise à l’autre, les missions peuvent être assez différentes. Votre mission peut « simplement » consister à positionner un site web jusqu’à élaborer une stratégie de referencement sur du long terme. Cette seconde mission étant plutot attribuée a des consultants ou chefs de projet referencement (SEO)

Profil & Compétences du référenceur:

Plusieurs compétences sont aujourd’hui demandées au référenceur professionnel mais  encore une fois, cela dépend beaucoup de l’entreprise qui recrute. Souvent autodidacte (par manque de formation en référencement dans les années 2000), les profils sont de plus en plus qualifiés aujourd’hui.

Plus qu’un profil technique, les agences et annonceurs recherchent souvent des profils ayant des compétences techniques, marketing et rédactionnelles afin de remplir complètement ce rôle. La connaissance du HTML est quasi obligatoire ainsi que la connaissance d’outils de statistique afin d’etre en mesure d’analyser la multitude de données recues par le site web et les moteurs de recherche.
Des connaissances pointues en référencement seront également essentielles afin de remplir cette fonction. Chaque entreprise à ses propres demandes, mais globalement le référenceur devra être polyvalent, autonome et proactif face au marché.

Formation et Diplomes

Plus qu’un diplome, les recruteurs cherchent des profils ayant fait preuve de leur competence en referencement (le positionnement d’un site professionnel ou personnel pourra donner un aperçu de ce que vous savez faire!). Les profils expérimentés sont rares et donc très courtisés sur le marché français mais aussi à l’international.
Depuis peu, on trouve néanmoins quelques formations qui ouvrent la porte à ce type de métier:

Voici quelques formations qui peuvent vous permettre d’accéder au métier de référenceur:
– La licence ATC: Référenceur et Rédacteur Web à l’IUT de Mulhouse
– Formation Référenceur à l’EEMI (Ecole Européenne des Métiers de l’Internet) à Paris
– Master Digital Business à l’ESG Paris

Travailler pour qui?

Le référenceur peut travailler directement pour l’annonceur, en agence ou encore en freelance.

Agence de référencement ou agence interactive: Travailler en agence est très formateur! Le référenceur aura à sa charge plusieurs clients et peut être amené a élargir son champs d’action (Achat de mots clés par exemple – SEM). Autid, Etude mots clés, optimisation de contenu, analyse de positionnement et reporting seront les taches quotidiennes du chargé de SEO.

Chez l’annonceur: Travailler directement chez l’annonceur permet de se concentrer sur un seul projet et d’être plus proche des besoins de l’entreprise. L’aspect technique sera un élément  important car vous serez souvent en relation direct avec les équipes techniques afin de garantir la bonne  accessibilité de votre site aux moteurs de recherche.  Poste transversal, le référenceur peut aussi bien être rattaché à un département marketing que technique.  Un travail en collaboration avec les autres équipes  de l’entreprise sera la clé de réussite pour une bonne réussite du SEO dans la plupart des cas.

Freelance: Travailler en freelance requiert une certaine expérience. De nombreux referenceurs ont sauté le pas après avoir travaillé en agence ou chez l’annonceur. Travailler seul demande en plus de compétences en SEO beaucoup de rigueur afin de respecter les contrats que vous aurez signé. De plus, le sens commercial est de rigueur car ici, ce sera à vous de dénicher vos futurs clients.

Pour conclure:

Les recruteurs recherchent avant tout des profils ayant une bonne connaissance du web, des moteurs de recherche ainsi qu’une expérience (même personnel) de positionnement de site web. Dans ce métier, le diplôme n’est pas le plus important mais avec l’arrivée de nouvelles formations et diplomes, cela risque de changer prochainement.

Les commentaires sont ouvert, n’hésitez pas à partager votre expérience en tant que référenceur !

3684 total views, 6 today

3s réponse à “Réferenceur (SEO)”

  1. Commentaire créé par Mounir le Fév 11th 2014 at 12 h 54 min: Répondre

    Bonjour,

    je souhaite avoir une idée sur les saliares des chefs de projets SEO , et les stagiaires assistant chef de projets.

    Merci d’avance .

    • Commentaire créé par Joobeo le Fév 18th 2014 at 16 h 28 min: Répondre

      Bonjour,
      Une étude est en cours de traitement au sujet des salaires. Celle ci sera présenté au SEO Campu’s en mars prochain et sera accessible sur le blog également ensuite.

  2. Commentaire créé par Pierre Giroux le Juin 2nd 2015 at 13 h 32 min: Répondre

    L’association SeoCamp a réalisé une étude dernièrement pour indiquer les salaires et disparités dans le métier de SEO en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *